Comment j’ai retrouvé une grande cousine en Pologne #1

Généalogie step #1 : j'ai questionné ma reum

Je suis le dernier de la fraterie. Et comme tous les derniers : je ne connais pas grand chose. Cela est particulièrement vrai au sujet de mes origines polonaises. Lorsqu’un jour j’ai questionné ma mère sur ses origines et ce qu’elle en savait… Il s’est avéré qu’elle non plus n’en savait pas énormément.

Cependant, si aucune ville ni date ne lui vint à l’esprit, elle a pu me donner des noms, dates et villes en France. J’avais là un point de départ pour commencer à explorer les différentes branches de mon arbre généalogique.

Elle a aussi pu me mettre à disposition quelques documentés conservés dans une petite boite en bois. Notamment un certificat de mariage où l’on découvre une ville de naissance de mon arrière grand-père :

La quête de mon arrière grand-père polonais

Généalogie polonaise
Stanislas, mon arrière-grand-père s'est marié à Harnes. J'apprends grâce à ce document qu'il est né à Emchen... Et qu'il était houilleur, bad-ass le dziadzia !

Le fameux Stanislas est donc né à Emchen. Et quand on cherche Emchen dans Google, qu’est-ce qu’on trouve ?

Emchen, n'existe pas

En fait, c’est pas qu’on ne trouve rien et que ca n’existe pas… C’est que ça n’existe plus…En fait, la ville d’Emchen semble avoir changé de nom pour devenir Mchy. (selon site de généalogie allemand). On a plus qu’à demander à Google d’où qu’est-ce que c’est donc :

La quête de mon arrière grand-mère polonaise

La femme de Stanislas dont on vient de parler s’appelle Marianna Daniel. J’ai la seconde partie de l’acte de mariage en photo :

On apprend que mon arrière grand-mère est née à Schmidthorst en Allemagne. La photo en arrière-plan, c'est mes grands parents maternels (Edouard et Alfreda)

Arrière grand-mamie est donc née à Schmidthorst. Et quand on demande d’où qu’est-ce que c’est donc à Google, il dit…

Le célèbre moteur de recherche indique que Schmidthorst est en fait un quartier / district de Duisbourg. Ce qui se vérifie sur d’autres sites web, notamment celui-là et également sur genealogy.net évoqué plus haut.. Sur la carte, ca se place ici :

Retrouver des documents de mariage :

Comme ils se sont mariés près de chez moi, je me suis mis en quête d’un document de mariage plus complet. Malheureusement, je ne suis parvenu qu’à trouver le scan des registres de l’époque en farfouillant (des heures et des heures) sur le site des archives du pas-de-calais.

Le 6e couple consigné sur la page de gauche, ce sont mes arrière grands-parents, mariés le 21 Août 1926 à Harnes (cf. Archives du Pas de Calais en ligne (3 E 369 HARNES 1923-1932) page 116/186)

Les archives de Poznan - Pologne

Toujours en fouillant, j’ai trouvé le site des archives de Poznan. Or, on vient de voir que mon arrière grand-père est né pas loin (à Mchy, anciennement appelé Emchen). Du coup, j’mest dit « Tiens, et si on cherchait le nom de l’arrière arrière grand père Joseph, voir s’il s’est pas marié dans le coin ? ». Et bim ! 130 résultats plus tard, je tombe sur un couple bien particulier :

Sur l’acte de mariage en ma possession on sait que (montré en haut d’article) :

  • Mon grand-père Stanislas Kazmierczak est né en 1895 à Mchy (Emchen)
  • Son père s’appelle Joseph Kazmierczak
  • Sa mère a un prénom qui commence par « Antoni… » et un nom de famille qui se finit par « …ska »

Or ici, on trouve un couple qui s’est marié à Książ en 1893. Donc 2 ans avant sa naissance et à tout juste 2km de là. Hasard ou réalité scientifique ? en comparant les autres dates et lieux de mariage (ainsi que les noms des femmes, il apparait évident que seul ce couple peut avoir un lien avec mon arrière-grand-père.

On voit que le lieu de mariage de Joseph et Antonie (en 1893) Kziaz est à tout juste quelques kilomètres de Mchy, le lieu de naissance de Stanislas, né en 1895

Grâce aux archives en Ligne de Poznan, je vais parvenir à remonter jusqu’à 7 générations au dessus de moi. Sans avoir de date précise, le plus vieil ancêtre trouvé dans cette branche là est né aux alentours de 1780. Ce qui n’est pas si mal sachant que je connaissais à peine le nom de mes grands parents au début de cette enquête. Mais encore, t’as pas tout vu…

Episode suivant : l'utilisation d'un site de généalogie en ligne

Le prochain billet se concentrera sur l’utilisation d’un célèbre site de généalogie, celui-là même qui m’a permis de retrouver une grand grande cousine en Pologne 😉

Vous pouvez le consulter directement ici.

Bisous,

François

NB : On ajoute donc à mon itinéraire de voyage les villes de :
 – Mchy (Emchen)
 – Schmidthorst (Duisbourg)
 – Książ (Książ)

0 comments on “Comment j’ai retrouvé une grande cousine en Pologne #1Add yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *