Le logo de bicycode

Le marquage bicycode : Une aide en cas de vol de vélo

J’ai fait marquer mon vélo ce matin grâce aux supers gens de l’ADAV (Association Du Droit au Vélo). V’là comment ça s’est passé :

Hier : je vois une publication passer de la page facebook de l’ADAV – Arras. Ils disent qu’ils sont sur la place des héros, devant le beffroi, ce samedi 22 septembre. Du coup je leur demande si on peut faire graver le vélo sur place, ils disent oui.

Association Droit au Vélo Arras

Aujourd’hui : J’me lève pépouze à 9h00, je me lave, je bois du café (tout plein). Ensuite je promène le chien. Puis j’enfourche ma bécane direction la place des héros.

Arrivé sur la magnifique place des héros d’Arras, je me rends au stand de l’Adav. La discussion est vite entamée avec une des bénévoles qui me briefe sur le fait que le cable antivol que j’utilise c’est du fien. Puis on vient à parler du marquage bicycode.

Son collègue se joint rapidement à la discussion et semble préposé aux questions liées à ce sujet. Il me présente la démarche et le voilà déjà entrain de lancer la gravure. Il ne refuse pas lorsque je lui demande poliment de filmer la procédure :

L’affaire est pliée en 13 secondes, vidéo à l’appui. Sur la gravure, de la craie grasse est passée pour éviter que l’humidité ne vienne oxyder le cadre. Pour l’étanchéité mais aussi par soucis de visibilité, un sticker est apposé par dessus la gravure.

Le marquage bicycode finalisé
Le marquage bicycode finalité sur le vélo

Une fois le travail réalisé, je passe à la caisse :10€ tout rond (tarif non-adhérent, sinon s’aurait été 3€)

M’est aussi confiée une carte « Passeport Vélo » qui permet l’enregistrement du vélo et de mes coordonnées sur le site de l’organisme Bicycode. Le site présente d’ailleurs une foulitute d’informations sur le marquage et la meilleure façon d’en profiter.

www.bicycode.org

Le passeport vélo par Bicycode

L’inscription sur le site internet ne prend que quelques minutes. La carte Bicycode délivrée contient un identifiant et un mot de passe qu’il suffit d’entrer sur le site pour créer un compte. Il convient alors d’entrer toutes les informations nécessaires pour être retrouvé (nom, prénom, adresse, n° de téléphone…) et les informations concernant le vélo marqué (marque, modèle, facture d’achat, signes particuliers).

En cas de vol de vélo marqué bicycode :

En cas de vol, il suffit de signaler la perte du vélo à la police ou gendarmerie. Si le vélo vient à être retrouvé, les services de ceux qui sont là pour « protéger et défendre » pourront accéder aux informations du propriétaire du vélo via le numéro de marquage sur le vélo. Ils pourront ainsi retrouver facilement le propriétaire et lui restituer sa bécane.

NB : cela n’est visiblement valable qu’en France. Cependant, le marquage Bicycode semble copier son fonctionnement sur d’autres pays. Une uniformisation au niveau européen n’est donc pas exclue pour l’avenir. A voir si des services de police étranger seraient capables de retrouver le propriétaire français d’un vélo volé dans leur payx.

Bisous,

François

0 comments on “Le marquage bicycode : Une aide en cas de vol de véloAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *